Yogas lents et reconfinement

Depuis le 15 mars, je propose essentiellement des cours de yoga nidra et de yin yoga sur zoom. Une multitude de raisons soutiennent cette proposition de yogas lents que je réitère pour ce reconfinement

Pourquoi pratiquer des yogas lents voire immobiles pendant le re-confinement ?

Yin yoga et yoga nidra viennent solliciter le système parasympathique du corps et nous mettent dans les ondes alpha.

Ce sont deux éléments qui sont essentiels aujourd’hui.

Le monde dans lequel nous vivons est au prise constante avec le système sympatique, le système de l’action, de la réaction, de la réponse au stress entre autre. A force de le solliciter sans cesse il s’épuise. Même un cours de yoga dynamique (vinyasa, ashtanga, hatha flow..) viennent le solliciter.

Certes, il s’agit d’un cours de yoga qui viendra régénérer votre organisme d’une façon ou d’une autre mais les bénéfices à la longue seront moins perceptibles sauf sur le moment.

Notre système vit bien lorsqu’il est en équilibre (jour/nuit, chaud/froid…) et cela est également valable pour votre pratique de yoga.

Pourquoi ?

En venant travailler votre système parasympathique, vous venez régénérer votre corps en profondeur. Vous lui permettez de s’exprimer et vous vous mettez à son écoute. Et il vous remercie.

Comment ?

En vous aidant à traverser les saisons sans être malade, en trouvant idées, ressources et créativité renouvelées, en étant finalement moins « speed » au quotidien, peut-être en vous rapprochant de vous-même davantage ?

Les ondes alpha ?

Ce sont des ondes qui s’activent lorsque vous êtes dans un état de relaxation profond. Elles sont très précieuses car elles vont permettre à votre corps et à votre cerveau de se régénérer en profondeur.

En pratiquant le yin yoga (voir cet article pour plus de précisions) et le yoga nidra (voir cet autre article par exemple), vous vous autorisez à ralentir et à regarder votre monde avec plus de recul.

***

Je pratique le yin yoga assidument depuis 2 ans et demi et je ne suis quasiment plus malade ou presque.

Je pratique le yoga nidra depuis 7 ans tous les jours et mon sankalpa me permet d’orienter différemment ma vie et de la construire comme je l’envisage.. pleine de joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.