Yin yoga, élément Terre

Le yin yoga repose sur les principes du taoïsme et de la médecine chinoise. La médecine chinoise se fonde entre autre sur les 5 saisons : elle prend nos quatre saisons et en rajoute une nommée l’intersaison. Cette dernière correspond à 18 jours entre chaque saison, sachant que les saisons que nous connaissons sont décalées dans le calendrier chinois : l’été par exemple commencer début mai !

L’intersaison est la saison liée à l’élément Terre. Les méridiens associés sont les méridients yin de la rate et yang de l’estomac.

La rate

La rate est l’organe principal pour la digestion et est une réserve de sang. La rate est également une source de nutriment pour les autres organes. Elle produite les lymphocytes. Elle a la taille du coeur environ et se situe derrière l’estomac sur le côté gauche sous le diaphragme.

L’estomac

L’estomac est situé sur le côté gauche sous le diaphragme entre l’oesophage et les intestins. C’est le premier organe de digestion qui reçoit la nourriture et commence le processus d’assimilation et de distribution. Les nutriments viables sont envoyés à la rate tandis que les autres partent vers l’intestin.

Lorsque ces deux organes sont en équilibre nous nous sentons en harmonie dans tout notre être. L’énergie de ces organes est directement connectée au sens du toucher et à la sécrétion de la salive dans la bouche.

Voici le trajet de chacun des méridiens :

Lorsque nous travaillons en cours de yin yoga l’élément terre, nos postures vont venir activement solliciter ces deux méridiens afin qu’ils s’harmonisent ou qu’ils se parlent.

La magie du yin yoga est de porter notre attention sur notre respiration pendant la tenue des postures et de fait de pouvoir relâcher notre attention sur la douleur afin que le travail se fasse aussi bien que possible.

Rester dans l’immobilité autant que possible permet aussi d’accompagner ce travail subtil qui va venir nourrir les organes par le travail effectué sur les méridiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.