Les enfants, le yoga et les vacances

Les vacances de cet été (et qui se terminent) ont été studieuses pour moi en particulier concernant le yoga pour les enfants .

En effet, je suis partie une semaine en stage résidentiel au Portugal pour approfondir certaines connaissances et finaliser ma dernière année de formation. Le thème de ce séminaire était « et si on jouait à apprendre ». C’était passionnant de découvrir d’autres techniques pour accompagner les enfants dans leur envie d’apprendre, ou les aider à aimer apprendre en s’amusant… car c’est bien connu, on apprend mieux lorsqu’on s’amuse.

Et j’ajouterai aussi cela : une fois qu’on est bien détentu, on peut se concentrer et donc mieux apprendre. A partir de ce constat, le yoga est tout à fait indiqué pour les enfants : dans le cadre de l’apprentissage à l’école et ensuite à la maison. L’enfant qui trouvera une détente en lui, et à qui on aura appris cela, sera à même de se concentrer pour retenir ses leçons avec une facilité déconcertante parfois.

Patanjali a écrit les Yogas Sutras dans lesquels il a défini ce qu’est le yoga : ce dernier repose sur 8 principes : yamas (vivre ensemble), niyamas (éliminer les toxines et les pensées négatives), asanas (se mettre en bonne posture), pranayama (bien respirer), pratyahara (se détendre), dharana (se concentrer), dhyana (méditer) et samadhi (l’Eveil).

Le yoga pour les enfants repose sur les 6 premiers principes : cela signifie qu’ils vont expérimenter pendant chaque atelier des exercices de vivre ensemble, savoir comment éliminer leurs pensées négatives et toxines, se mettre en bonne posture, apprendre à bien respirer, à se détendre et à se concentrer. Je suis heureuse de pouvoir proposer cela dans chacun de mes ateliers et surtout de pouvoir observer les résultats souhaités : des enfants plus calmes, détendus, à l’écoute d’eux-mêmes et des autres, attentifs et reposés.

Lors de mon stage cet été, j’ai eu la chance de pouvoir écouter Micheline Flak, fondatrice du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education) dans une conférence sur le jeu. Elle qui a exploré comment le yoga pouvait aider les enfants à mieux apprendre m’a montré encore d’autres facettes des possibles du yoga pour l’education, pour les enfants et pour un mieux être des enfants à l’école. Elle m’a redit qu’un enfant qui se concentre grâce à un exercice type de yoga, sera détendu et sera alors dans les meilleures dispositions possibles pour apprendre… CQFD 🙂

Et ce qui me plaît c’est que les enfants expérimentent le yoga de plusieurs façons…

Si vous êtes intéressés par des ateliers yoga pour des enfants, n’hésitez pas à me contacter ci-après :

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.