Massage sonore aux bols tibétains

Ou comment un massage sonore aux bols tibétains vous régénère ?

Bols tibétains ou chantants thérapeutique

Le son est une énergie et une vibration universelle, disponible en abondance partout en nous et autour de nous. Les bols tibétains nous permettent d’entrer en connexion avec cette vibration à des fins d’auto-guérison et d’harmonisation de sa vie, de son corps et de ses pensées.

Notre corps, constitué de 70% d’eau, entre en résonance avec cette vibration qui devient un véritable massage pour toutes nos cellules. De cette manière, le cerveau peut accéder à un état alpha qui correspond à une relaxation profonde comme en yoga nidra.

Une phase réparatrice où l’on perd la notion du temps afin d’accéder à d’autres états de conscience. L’objectif étant d’améliorer son bien-être.

Bols chantants, tibétains et thérapeutiques

Le bol est un outil millénaire (6000 avt JC), dont l’origine viendrait du chamanisme tibétain (religion Bön) avant même l’arrivée du Bouddhisme.

Les bols étaient utilisés dans la vie quotidienne et par les moines tibétains pour la méditation et les offrandes.

Ils sont fabriqués à la main dans des forges, principalement au Népal et au Tibet. Chaque bol est donc unique.

Les bols chantants : un alliage de 7 métaux

Le bol est constitué d’un alliage de sept métaux qui correspondent aux sept planètes du système solaire à nos sept chakras principaux et aux sept jours de la semaine…

Les 7 métaux sont :

  • L’Argent – Lune – lundi
  • Le Fer – Mars – mardi
  • Le Mercure – Mercure – Mercredi
  • L’Etain – Jupiter – Jeudi
  • Le Cuivre – Vénus – Vendredi
  • Le Plomb – Saturne – Samedi
  • L’Or – Soleil – Dimanche

Comment fonctionnent les bols chantants tibétains ? 

« Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous.  Il fait vibrer l’âme. Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles et libère des énergies créatrices. » Peter Hess

L’arrivée des bols chantants en Occident remonte aux années 80, grâce notamment à Peter Hess, physicien allemand qui a créé le massage sonore

Les bols sont utilisés en sonothérapie comme instrument sonore pour les bains dits « gong baths », les massages, la relaxation et la méditation.

Leur effet provient à la fois du son et de la vibration produite. Les bols nous offrent comme un raccourci vers la méditation profonde, vers notre conscience supérieure et le silence intérieur

Les neurosciences ont prouvé que le son a une influence sur les ondes cérébrales, le système nerveux, la chimie du corps et la ré-harmonisation du corps dans son ensemble.

Comme le corps est constitué d’environ 70% d’eaules ondes des bols se propagent dans l’organisme et résonnent dans tout votre être et au plus profond des cellules, particulièrement dans le cerveau qui contient le plus d’eau.

Le son circule plus vite dans un liquide (1500m/s) que dans l’air (330m/s)

L’effet vibratoire du massage sonore

Selon les dernières recherches scientifiques, nous vivons dans un monde vibratoire, où tout est donc vibrant. Les sons exercent un effet vibratoire dans tout le corps.

Lorsqu’ils pénètrent notre système énergétique, ils y laissent par résonance leurs empreintes pendant de nombreuses heures.

La vibration des bols va stimuler le corps pour recréer sa fréquence harmonique et produire des ondes alpha pour une relaxation profonde. Les ondes alpha sont celles produites par le cerveau en sommeil profond, en hypnose ou en yoga nidra.

Les bols Tibétains ne guérissent pas à proprement parler. En revanche, ils aident le corps à trouver le chemin de l’auto-guérison.En effet, ils induisent un voyage vers la guérison, en faisant recirculer les énergies dans le corps.

L’énergie y est fluidifiée et purifiée, ce qui constitue la base d’une bonne santé tant physique que mentale.

Les principaux bienfaits d’un massage sonore aux bolsTibétains

Effets physiques :

  • Réduire le stress environnemental et les tensions
  • Calmer le système nerveux
  • Booster le système hormonal et immunitaire
  • Récupérer plus vite après une blessure ou une maladie

Effets énergétiques :

  • Augmenter l’énergie vitale et les fréquences vibratoires du corps
  • Harmoniser corps et esprit
  • Harmoniser les centres d’énergie (Ou chakras)
  • Entretenir l’électromagnétisme dans le corps

A noter

Les bols peuvent aussi être utilisés pour purifier des environnements et harmoniser les lieux de vie.

Ils sont ainsi un excellent complément à la lithothérapie, soit dans le cadre des soins, soit pour purifier et reconstituer le charge énergétique des pierres.

Contre-indications aux massages sonores ?

On évitera de poser des bols sur des personnes ayant un pace maker ou des tiges en métal dans le corps.

On peut pratiquer sur les femmes enceintes (mais pas Au 1er trimestre ni après 8 mois de grossesse). Dans ce cas, on ne posera pas de bol sur le ventre, on travaillera éventuellement en aérien ou en posant le bol au niveau du cœur.

Les massages aux bols tibétains avec Sophie

Les massages sonores aux bols tibétains que je propose ont lieu dans la posture allongée au sol revêtu d’une couverture. Ils durent une heure.

Pour prendre rendez-vous, merci de me contacter ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.