Cela fait presque 2 ans que je souhaite remettre en place des cours de yoga enfants pour les 6-9 ans.
C’est un souhait conjoint : celui de Lucas, mon ainé âgé de 8 ans et le mien pour l’accompagner dans ces années d’école élémentaire et le faire découvrir à d’autres enfants de son âge, proche de son entourage ou pas.
Après réflexions, il est apparu que pour cette année scolaire 2019-2020, je peux vous proposer un atelier yoga enfants hebdomadaire dont les modalités sont les suivantes :
- Entre 4 et 8 enfants
- Ils auront lieux chez moi
- Chaque samedi matin : 10h30 – 11h15
- Pas de cours pendant les vacances scolaires
- 1er cours le 21 septembre
- Tapis sur place
- Tarif : participation consciente à partir de 10€ (cours d’essai possible)
- une fois/ semaine : la régularité permet aux enfants de s’approprier le sujet ; une pratique régulière participe au mieux-être des enfants et les accompagne dans des moments difficiles (meilleure gestion des émotions par exemple)
- Un engagement sur un trimestre est souhaité
- Certificat médical et assurance comme toutes activités périscolaires demandés.
Inscription (jusqu’au 18 septembre) et réponses à toutes vos questions par email
L’atelier yoga pour les enfants repose sur la formation que j’ai reçue du RYE (association de Recherche pour le Yoga dans l’Education). Chaque atelier repose sur les 6 premiers principes de Patanjali qui a écrit 192 aphorismes, les yogas sutras. Dans ces derniers il a proposé que le yoga repose sur 8 composantes. Les 2 dernières ne sont pas retenues pour le yoga des enfants que je propose (méditation et éveil suprême);
Chaque atelier repose donc sur les fondements suivants :
- Yamas : vivre ensemble
- Niyamas : éliminer les pensées négatives et les toxines
- Asanas : semettre en bonne posture
- Pranayama : bien respirer
- Dharana : savoir se concentrer
- Pratyahara : savoir se détendre
Les ateliers sont progressifs et évolutifs et s’adaptent aux profils de vos enfants. Ainsi, au fur et à mesure de la participation de votre enfant à son atelier yoga, il sera à même, entre autre : de plus de présence à lui-même, de pouvoir mieux gérer ses émotions et de se concentrer plus efficacement par exemple.