Mudra généralités

Namasté mudra

Qu’est-ce qu’une mudra ?

D’abord une définition rapide :
 » Une mudra est un positionnement précis des doigts qui aide à canaliser, à sceller et faire circuler les énergies dans le corps de manière dirigée. »
C’est la définition du livre des mes formatrices Juliette Dumas et Locana Sansregret dans leur livre Mudra, le yoga des doigts.

Les mudras existent depuis plus de 3 000 ans. Elles ont été mentionnées dans d’anciens textes sacré hindous (les védas). Ce sont les premiers yogis qui les ont observées pendant leur méditation : en effet, ils s’étaient aperçus des effets de leurs doigts selon leurs positions. Les mudras ont été aussi utilisées pour des pratiques spirituelles et à des fins médicales.

Ma formation

Les mudras s’utilisent tout le temps. Le matin au réveil, dans la journée si on a besoin d’avoir plus d’énergie, quand on a besoin d’un coup de pouce pour parler en public, pour se concentrer, pour gérer une émotion, pour revenir à soi, pour se donner confiance, etc… bref, des mudras partout, tout le temps par tous les temps serait un peu le principe.

Depuis ma toute 1ère formation pour enseigner le yoga, j’y ait été sensible. Je trouvais formidable, intéressant et intrigant ces gestes avec les doigts et les mains qui peuvent faire manifester des choses dans notre corps. J’avais ainsi acheté le livre de Gertrud Hirschi sur les mudras, le yoga au bout des doigts. Je l’ai souvent feuilleté mais j’ai rarement mis en pratique malheureusement. Lorsque Juliette a parlé de sa formation, j’ai été tout de suite tentée…

Les mudras sont faciles car elles vous demandent d’utiliser vos doigts et vos mains seulement. Elles vont vous permettre d’assouplir vos doigts, d’en avoir plus conscience aussi. Si vous me lisez, vous le savez via le yoga nidra, les doigts et les mains ont une grande représentation dans notre cerveau et donc elles viennent activer certains zones, les solliciter, les remobiliser… bref elles vont nous aider à nous sentir mieux et à vivre bien mieux au quotidien. Elles sont là pile pour nous accompagner. Super, non ?

L’accompagnement en mudra

Maintenant, vous savez que grâce à vos doigts vous allez changer votre énergie et devenir ce que vous souhaitez être.

Je vous accompagne dans votre devenir, dans vos interrogations et pour gérer de multiples sujets : préparation aux examens, prise de parole en public, se concentrer, se rassurer, gérer ses émotions, gérer la douleur, gérer son sommeil, son stress, cultiver la confiance en soi, se motiver, etc…

Un rendez-vous dure une heure et coûte 80€.

Merci de me contacter ici pour qu’on se rencontre !

Je me réjouis d’avance de vous rencontrer