Du Dharma yoga au Strala yoga

Depuis que j’ai commencé ma formation de professeur de yoga (d’adultes en particulier) je me suis intéressée à beaucoup de styles, de personnalités et d’ouvrages… Ces différentes perspectives que je me suis données m’ont ouvert des univers et des réflexions passionnantes et me permettent de mesurer chaque jour combien la pratique du yoga est à la fois personnelle et universelle…

Ma formation a porté sur du Dharma yoga qui m’a permis de me lancer, de me former en profondeur (étude des textes indiens tels la Bhagavad Gîta…, du sanskrit, de l’anatomie etc…), de travailler sur moi-même grâce aux yamas et niyamas et de savoir que cette réorientation professionnelle est un choix que je ne regrette pas. Cependant, lors de ma formation, j’ai eu des douleurs aux articulations et je me suis blessée. Cette blessure a longtemps freiné ma pratique des asanas (postures) et méditative et je l’ai vécue très douloureusement à l’intérieur.

Comme je le disais précédemment, au même moment que ma formation je suis tombée sur le Strala yoga créé par Tara Stiles. J’ai commencé par acheter ses livres puis, plus tard, sa série de DVD et j’ai pratiqué à travers ses DVD et ses vidéos de You tube. Il y a quelques années, j’aurais trouvé cela complètement bizarre de suivre des cours de yoga via mon ordinateur. En septembre dernier, cela ne m’a aucunement gêné. J’avais pensé suivre les trainings qu’elle avait organisés l’an dernier mais la blessure était toujours présente donc ce n’était pas possible. En janvier dernier, j’étais inscrite et j’ai fait une découverte formidable : non seulement le Strala yoga est accessible à tous mais en plus je n’ai plus aucune douleur lorsque je pratique. Je peux vous dire que pour moi, ça n’a pas de prix.

Forte de cette expérience, j’ai décidé de changer mon enseignement pour le transformer en strala en même temps que ma pratique quotidienne se faisait. Je remercie mes élèves bienveillants, enthousiastes et curieux qui m’ont suivi et encouragé pour la mise en place de ces cours. Le Strala yoga aujourd’hui me permet dans ma pratique d’oser des postures difficiles en y mettant du plaisir (et pas de tension ou de force), de bouger avec aisance et de pouvoir me faire plaisir car je vois mes progrès.

Pour mes élèves, ils gagnent en confiance, en équilibre, en maîtrise d’eux-mêmes et en attention bienveillante envers eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.