CONSTELLATIONS FAMILIALES

Les constellations familiales ont été inventées dans les années 1990 par un thérapeute allemand, Bert Hellinger.

A la naissance, nous prenons une place et recevons de nos parents et de nos ancêtres non seulement un patrimoine génétique héréditaire, mais également un ensemble de croyances, de schémas de pensée et de comportements.

Elles proposent un travail intergénérationnel qui recherche des solutions, c’est-à-dire qu’elles mettent

  • en lumière des évènements que l’on croit oubliés, des implications cachées et des loyautés dites inconscientes présentes dans un système familial
  • en mots des émotions et ressentis qui n’ont pas eu la chance d’être exprimés dans un système (familial, entreprise, etc…)
    • pour se libérer de ce qui n’est plus utile dans notre vie d’aujourd’hui, ð pour les réguler et de les harmoniser,
    • pour permettre de retrouver notre juste place dans le système familial ð pour que chacun assume la charge de sa responsabilité qui lui incombe ð pour rétablir l’équilibre entre les membres du système familial

Cet outil vous permet de visualiser à l’extérieur de vous ce qui se passe à l’intérieur.

A travers les constellations familiales, vous vous libérez de ces schémas qui vous entravent. Vous reprenez votre plein pouvoir sur votre vie, accédez à vos ressources et accueillez votre plein potentiel.

***

Les constellations ne se limitent pas à la famille.

C’est pourquoi elles sont appelées aussi constellations « systémiques ». Nous vivons dans plusieurs « systèmes » à la fois. Système familial, système professionnel, notre groupe social, le groupe de femmes, des hommes, etc…

C’est une méthode qui travaille sur le ressenti et les émotions, et non sur le mental. Il n’y a rien à comprendre, juste vivre et traverser. Lorsqu’on observe au travers de son cœur, sans jugement, c’est le départ de la transformation intérieure.

A la fin, une solution émerge, une image finale se dessine, et chaque représentant de votre système, y compris vous, trouve sa juste place. La libération et l’apaisement sont intenses et intégrés à un niveau cellulaire.

***

Ce travail peut se faire en individuel ou en groupe et s’adresse aux enfants, adolescents et adultes :

  • Lors d’une constellation individuelle, le travail peut s’effectuer avec des figurines ou des plaquettes que vous positionnerez dans l’espace. En tant que thérapeute, je viendrai alors nommer ce que je ressens, ce qui émerge au contact de chaque plaquettes ou figurines ou aspect posé.
  • En constellation en groupe, le participant peut être :
    • Soit constellant (il pose une question personnelle) ;
    • Soit représentant (il se rend disponible pour représenter une personne ou un aspect du système familial du constellant). Être représentant nous fait bénéficier des résonances de la constellation par des prises de consciences personnelles par exemple.

***

Si vous avez envie de vous libérer d’un poids que vous portez consciemment ou inconsciemment, de schémas qui se répètent continuellement, de vous sentir serein, en paix, de retrouver votre place, ce travail s’adresse à vous. Ce n’est pas un travail analytique.

C’est une thérapie brève, exceptionnelle et intense qui soigne et guéris des blessures profondes, intimes et parfois cachées très loin dans notre arbre généalogique.

Une question ? Vous pouvez me contacter ici